Projet Psychotropes - SPF Santé Publique
 
Depuis plusieurs années, diverses sources avertissent de l’usage élevé de psychotropes en Belgique, aussi bien les hypnotiques et sédatifs que les antidépresseurs, notamment chez les personnes âgées, que les stimulants centraux, en particulier dans le traitement du TDAH, ou même que les antipsychotiques. D’où l’initiative de la ministre Laurette Onkelinx de mettre en place la plateforme scientifique Psychotropes. Les travaux de cette plateforme visent avant tout à maîtriser la surconsommation de ces médicaments et à en promouvoir l’utilisation adéquate. 
.
Jusqu’à présent, le focus a surtout été mis sur l’information du grand public et sur la rédaction de directives et de recommandations pour les professionnels. Pour aller plus loin dans ses travaux, la plateforme a besoin d’un outil de monitoring de la consommation de ces médicaments psychotropes afin de contrôler l’efficacité de ses recommandations et leur implémentation sur le terrain ainsi que pour étudier la mise en œuvre de mesures plus efficaces.
Dans ce cadre, L’IPhEB est chargé de fournir un inventaire des bases de données existantes, une définition des indicateurs à développer ainsi qu’une proposition de projet de monitoring.
 
Mission accomplie et clôturée en janvier 2016
BAPCOC
 
Dans ses études qui sont à la base des campagnes contre la consommation excessive d'antibiotiques, le BAPCOC (voir aussi http://www.health.fgov.be/antibiotics) a fait appel à l’IPhEB pour des données historiques de la consommation d’antibiotiques.  Cela a aussi conduit à la participation de l’IPhEB à une publication :
Isabelle BAURAIND,  Irène VANDEN BREMT, Marc BOGAERT, Herman GOOSSENS, Philippe MOUCHET, Patrick TREFOIS, Jean-Louis MARCHAL, Bruno SEYS, Paul M. TULKENS, Ludo VERBIST.  Evaluation of the Impact of a Public Campaign for a More Rational Use of Antibiotics (AB) in Belgium. Abstracts of the 41st Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemoterapy (ICAAC), Chicago, USA, December 16 - 19, 2001;
Addendum p 11
        Projets
Modèle prévisionnel ARIMA
 
Un modèle statistique (ARIMA) de prévisions mensuelles, trimestrielles et annuelles a été développé. Il permettait également de mesurer l'effet propre de facteurs déterminant la consommation, comme les campagnes de sensibilisation sur la consommation d'antibiotiques ou le taux d'infections respiratoires aiguës soignées par les généralistes.
 
Ce modèle, adapté régulièrement, permettait d'établir des projections sur les 12 mois à venir de la délivrance de médicaments remboursés. Il s'est montré efficace jusqu'en 2005. Il a été abandonné fin 2007 car les changements successifs dans la réglementation l'avaient déjà invalidé et qu'en plus, la reprise dans l'assurance obligatoire des petits risques des indépendants était annoncée pour 2008.
E.N.T.S. - Enregistrement National des Traitements de Substitution
 
Par arrêté royal, l'IPhEB a été chargée de l'exécution d'un Enregistrement National des Traitements de Substitution à la méthodone ou buprénorphine.
 
Cet enregistrement, commandité par le SPF Santé Publique (DG1) avait deux finalités essentielles : l'enregistrement et le monitoring de toutes les prescriptions de méthadone et de buprénorphine, d'une part et la réalisation d'analyses épidémiologiques et de rapports, d'autre part.
 
Le système mis en place permettait également d'avertir les médecins en cas de prescriptions potentiellement problématiques.
 
Cette activité a pris fin en décembre 2009.
I.N.I.G. - Institut National des Invalides de Guerre
 
Entre 1995 et 2004, l'IPhEB a réalisé, à la demande de l'INIG , un monitoring des prescriptions médicales de ses bénéficiaires.
 
Sur base de certains critères, des "alertes" étaient transmises à l'Institut.
AdministrationPublicationsLiensContacts 
Last update  08-09-2021
Copyright 2021  IPhEB asbl - IFEB vzw